L'herboristerie

L'herboristerie consiste dans la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées.

Par métonymie, le terme désigne la boutique dans laquelle sont vendues les plantes médicinales, tenue par un herboriste.

Les herboristes en France

Le métier d'herboriste a été reconnu pour la première fois en France en janvier 1312.

En France, un diplôme d'herboriste a été délivré jusqu'au 11 Septembre 1941. À cette date, il a été supprimé par Philippe Pétain (régime de Vichy), ce métier a de fait pratiquement disparu. De 4 500 herboristes en 1941, ils sont désormais une dizaine tandis qu'en Allemagne ou en Italie, on compte encore plusieurs milliers d'herboristes.

Il existe encore des herboristeries qui continuent de vendre des plantes médicinales au nom des derniers titulaires du diplôme d'herboriste. Légalement, seuls les pharmaciens ont le droit de vendre les plantes présentées selon leurs propriétés médicinales. Une tolérance existe cependant pour les personnes travaillant avec les herboristes diplômés, même si en réalité les herboristes n'exercent plus depuis longtemps...

L'une des dernières représentations officielles des herboristes en France a consisté à représenter l'herboristerie à l'office interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, lors de sa création en 1984.

Un diplôme universitaire de phytothérapie réservé aux médecins, pharmaciens et vétérinaires existe à la faculté de médecine Paris XIII mais semble menacé de disparaître.

En France, cent quarante-cinq plantes médicinales peuvent toutefois être vendues par des personnes autres que les pharmaciens depuis un décret en 2008.

Les herboristes au Canada

Au Québec, la Guilde des herboristes, qui est le regroupement des professionnels et amateurs de plantes médicinales, fondée en 1995 compte actuellement plus de 300 membres. Elle travaille pour faire reconnaître le droit à l'utilisation des plantes médicinales.

Plusieurs écoles privées enseignent à nouveau l'herboristerie. Ces écoles, en plus de transmettre le savoir ancestral de l'herboristerie, sont aussi adaptées à notre société contemporaine, avec des cours d'anatomie, de pathologie et d'interactions avec les médicaments.

Préparation des plantes médicinales

Les plantes médicinales sont préparées par infusion, décoction ou macération.

Leur mode d'utilisation est varié :

- par ingestion : sous forme de tisanes ou de poudre incorporée aux aliments

- par bain de bouche et gargarismes

- par fumigation

- par application sur la peau (lotion, cataplasme ...)

- par le bain de tout ou partie du corps

- par injection ou lavement

(source Wikipédia)

Herboristerie

Herboristerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :